Quelques termes à connaître dans la communication en santé

 

Les consommateurs d’aujourd’hui ont accès à un éventail apparemment infini de sources d’information sur une multitude de canaux. Plus d’informations devraient être une bonne chose, non? Pas nécessairement. La prolifération de reportages peu fiables dans les médias a rendu plus difficile que jamais la séparation des faits de la fiction. Vous pensez peut-être que les histoires hyper partisanes, qui sont manifestement fausses, pourraient être facilement discréditées, mais certains experts estiment que bombarder les consommateurs avec les histoires les plus fantastiques pourrait avoir l’effet inverse.

Cependant, les fausses nouvelles ne sont qu’un des facteurs qui peuvent fausser la compréhension qu’ont les gens de leur santé et de celle de leurs communautés. Il n’est pas surprenant que la communication liée à la santé – la communication en matière de santé – joue un rôle vital dans le maintien de notre santé et de notre bien-être. Bien que les professionnels de la communication pour la santé ne soient pas nécessairement des membres des médias, ils jouent un rôle important dans le développement d’outils, de ressources et d’initiatives conçus pour lutter contre tout, de la partialité des médias – comme un ton alarmiste dans la couverture des épidémies d’Ebola – à ressources médiocres d’éducation pour la santé.

L’importance d’une communication solide sur la santé

La nécessité d’une communication efficace en matière de santé est en train de croître. Aujourd’hui, des institutions publiques et privées utilisent Internet et d’autres technologies pour accélérer la diffusion d’informations sur la santé. Cependant, pour les personnes ayant des compétences en lecture ou techniques limitées, cela peut constituer un défi. C’est pourquoi il est si important pour les professionnels de la santé publique de maîtriser la création et la diffusion de communications sur la santé des consommateurs. Les personnes qui comprennent les nuances de la communication sur la santé peuvent fournir un service précieux dans des contextes allant des agences de conseil santé aux grandes agences gouvernementales.

Termes sur la communication santé

Bien qu’ils soient loin d’être exhaustifs, les termes suivants sont des échantillons de mots et de phrases que les rédacteurs de la communication de la santé rencontrent quotidiennement.

Modèle de santé écologique: Une approche écologique de la santé identifie divers facteurs environnementaux ayant une incidence sur le comportement individuel. Ces variables peuvent inclure l’emplacement physique, les attitudes et convictions individuelles, les politiques publiques, le climat organisationnel ou social ou les attributs de la communauté environnante. En raison des interactions complexes existant dans un environnement particulier, les interventions en matière de santé qui traitent d’un éventail de variables sont susceptibles de: avoir plus de succès. Le modèle écologique peut être précieux pour la planification des programmes de santé car il peut aider à déterminer le moment, le centre d’intérêt et l’étendue d’une intervention.

Communication santé: conjointement avec les technologies de l’information sur la santé – la variété de technologies utilisées pour stocker, partager et analyser les informations sur la santé – la communication en matière de santé implique les processus utilisés par le public et les professionnels pour rechercher, comprendre et appliquer des informations sur la santé. En facilitant l’échange significatif et l’utilisation des informations relatives à la santé, une communication efficace en matière de santé peut avoir un impact positif sur les soins de santé, les résultats obtenus et l’équité.

Littérature santé: La loi de 2010 sur la protection des patients et les soins abordables, Titre V, décrit la littérature en santé comme la capacité d’une personne à prendre des décisions éclairées en matière de santé en obtenant, en communiquant et en comprenant des informations de base sur la santé et les services connexes. Les connaissances en matière de santé d’une personne peuvent être influencées par divers facteurs, notamment la culture, les aptitudes à la communication personnelle et la connaissance des questions de santé. Cela peut avoir une incidence sur votre capacité à pratiquer vous-même des soins et à gérer les maladies chroniques, à choisir entre un régime d’assurance maladie ou un plan de prescription de médicaments, ou à partager des informations personnelles sur la santé avec les prestataires.

Promotion de la santé: Selon l’Organisation mondiale de la santé, la promotion de la santé est le processus qui permet aux individus de mieux contrôler et donc d’améliorer leur santé. Ce processus va au-delà du comportement individuel et englobe un éventail d’interventions sociales et environnementales. Les programmes de promotion de la santé s’efforcent de permettre aux individus et aux communautés de réduire le risque de maladies chroniques et infectieuses et d’autres problèmes en adoptant un mode de vie plus sain. Ces programmes traitent souvent de l’impact des déterminants sociaux de la santé, notamment l’environnement physique, les facteurs socioéconomiques et l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares